• Le concept qui annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de vans aménagés California sera présenté en première mondiale au Salon de la Caravane de Düsseldorf (du 25 août au 3 septembre).
  • La génération à venir du California continuera à être entièrement produite à Hanovre.
  • Le premier California « made in Hanover » avait également été dévoilé au Salon de la Caravane de Hanovre, il y a tout juste 20 ans.

En 1988, le premier California conçu à partir d’un utilitaire de la marque (le T3) avait fait ses débuts au Salon de la Caravane. Exactement 35 ans et 260 000 véhicules produits plus tard, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) présente le California CONCEPT en première mondiale à l’occasion du plus grand salon du secteur qui se tiendra à Düsseldorf. Le concept de van aménagé dévoilé à cette occasion préfigure l’avenir de la gamme. La version de série de cette nouvelle génération du California devrait être construite dans l’usine allemande de VWVU à Hanovre à partir de 2024.

California CONCEPT – Tout est nouveau, mais rien ne change. Pour beaucoup, les modèles California Beach, Coast et Ocean sont l’incarnation de la liberté sur quatre roues. Avec le California CONCEPT, Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile l’avenir du camping-car le plus populaire de tous les temps à tous les visiteurs du Salon de la Caravane de Düsseldorf (25 août – 3 septembre 2023).

Basé sur le Multivan version longue, le California de demain reste fidèle aux valeurs qui ont fait son succès par le passé. Des innovations enrichissent le double concept qui caractérise ce modèle unique. Le California réalise en effet à merveille la symbiose entre un confort d’utilisation absolu au quotidien et un camping-car prêt à partir pour l’aventure. Ce ne sont pas seulement les caractéristiques de conduite exceptionnelles du Multivan, lancé en 2021, combinées à 35 ans d’expérience, qui en font le van aménagé par excellence du moment. Pour la première fois, le California CONCEPT offre également les avantages de la technologie hybride rechargeable pour une flexibilité accrue et un niveau de confort remarquable sur route. Puissant et économique, il est synonyme de mobilité responsable grâce à son autonomie en mode tout électrique. En outre, son aptitude à parcourir de longues distances est un gage de sécurité lorsque l’on s’éloigne des grands axes de circulation. Ce ne sont donc pas seulement les voisins sur le terrain de camping qui apprécieront le silence de la conduite en mode hybride. Et il va sans dire que ce van aménagé sera également « intelligent ». Associé à l’application interactive « Cali on Tour », le California 6.1 actuel est déjà l’un des véhicules les plus avancés sur son segment. Le concept sera présenté sur le stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires au hall 16 (D52-01).

California – un mode de vie. Le California est plus qu’un simple van aménagé, c’est un mode de vie mobile, un véritable ambassadeur de la liberté. En quatre générations, plus de 260 000 unités ont été vendues. Ils ont tous en commun un détail important : le toit relevable (hauteur de près de deux mètres). Et comme ce n’est un secret pour personne, le California CONCEPT sera bien sûr exposé à Düsseldorf en première mondiale avec son toit relevable.

Historique – le California fête ses 35 ans. L’histoire du California a commencé en 1988 avec un modèle spécial de van aménagé basé sur la génération T3 du Transporter. Au cours de l’été, le premier California fut présenté au Salon de la Caravane (qui se tenait encore à Essen à l’époque). Il était disponible à la commande dans deux teintes : « Blanc Pastel » et « Rouge Masala ». Les designers chargés de l’habitacle avaient à l’époque démontré l’étendue de leur talent stylistique en dotant le van d’une kitchenette blanche et grise au design épuré. Le prix du camping-car était de 39 900 DM. Le prix attractif, les détails astucieux et la technologie fiable du Transporter ont fait du California un best-seller : 5 000 unités ont été vendues dès la première année. Dans les années qui suivirent, le California est devenu une gamme à part entière, gagnant en popularité auprès du public, franchissant la barre des 22 000 exemplaires vendus en seulement trois ans.

Le passage du T3 au T4 en août 1990 fut une révolution technique. Après quatre décennies de modèles basés sur le Transporter à propulsion équipé d’un moteur à plat 4 cylindres, les concepteurs spécialisés en véhicules utilitaires optèrent pour un moteur en position avant et une transmission avant (traction). Cela changeait tout : le design, les trains roulants, la motorisation et l’espace disponible. Il y avait désormais nettement plus d’espace, surtout à l’arrière. Le California T4 exploite parfaitement cet espace supplémentaire. À l’époque, il offre davantage de place que ses concurrents. Le slogan des publicités pour le lancement sur le marché était : « Hotel California. Un endroit calme, un équipement confortable, des vues panoramiques », en référence à la chanson des Eagles et à l’hôtel de West Hollywood qui a inspiré ce titre. Dans l’ensemble, le California T4 a connu un formidable succès, se vendant à près de 39 000 exemplaires en 2003.

Le California, basé sur la cinquième génération du Transporter, a introduit une nouvelle dimension de confort sur le segment des vans aménagés. Toutefois, ce California a su rester fidèle au concept d’espace innovant du modèle original. En 2015, environ 55 000 amateurs de camping-cars ont opté pour un California T5, qui est devenu depuis le modèle le plus populaire de sa catégorie. Le lit avec sommier à lattes, les deux chaises en tissu rangés dans un logement sous le hayon ou la table de camping encastrée à l’intérieur la porte coulissante ont donné au California sa réputation de couteau suisse des campeurs. Le California basé sur la sixième génération du Transporter a suivi en 2015. Avec ses nombreux systèmes d’assistance, il a permis de franchir un nouveau cap en termes de ventes. En 2017, le California T6 a battu le record de la série de modèles avec 15 155 nouvelles immatriculations en un an.

Le 30 août 2019, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté le California 6.1, toujours au Salon de la Caravane. À ce jour, plus de 175 000 véhicules California ont été construits. Le nouveau California 6.1 poursuit l’histoire à succès de ses prédécesseurs. L’une de ses nouvelles caractéristiques est son écran tactile dans la console de toit, qui peut être utilisé pour définir les principaux réglages du van aménagé et consulter des informations. À bord du California CONCEPT, cet écran se mue en afficheur format tablette. Il montrera une nouvelle facette intelligente du véhicule. D’ailleurs, personne n’a jamais prétendu qu’un California ne devait avoir qu’une seule porte coulissante. Le Salon de la Caravane 2023 réserve bien des surprises.