• Le tout nouveau Tayron fête sa première suisse à l’Auto Zürich Car Show.
  • Feu d’artifice de temps forts: Volkswagen présente l’ID.7 Tourer, l’ID.3 GTX et la Golf R Black Edition.
  • Best-sellers au stand Volkswagen: les nouvelles éditions de la Passat et du Tiguan vont également attirer fortement le public.
  • Auto Zürich Car Show 2024: du 7 au 10 novembre, le plus grand salon automobile de Suisse ouvrira ses portes au parc des expositions Messe Zürich.

Zurich – Wolfsbourg, Paris et maintenant Zurich: de son site de production à Wolfsbourg, en passant par le «Mondial de l’Auto» à Paris, sa prochaine apparition le conduira au plus grand salon suisse, à Zurich. Pour la première fois, Volkswagen présente le tout nouveau Tayron au public suisse à l’occasion de la 37e édition de l’Auto Zürich Car Show. Avec jusqu’à sept places assises et un coffre généreux de 885 litres, le nouveau SUV est un véhicule résolument polyvalent. De plus, le nouveau Tayron dispose d’une charge tractée allant jusqu’à 2,3 tonnes. Les autres produits phares de la marque Volkswagen au salon sont le break électrique ID.7 GTX Tourer, le modèle spécial Golf R Black Édition de 333 ch et la puissante ID.3 GTX Performance. Les nouvelles éditions de la Passat Variant et du best-seller Tiguan, sorties au printemps dernier, seront également présentées sur le stand de Volkswagen. L’Auto Zürich Car Show se tiendra du 7 au 10 novembre 2024 au parc des expositions Messe Zürich.

Volkswagen présente le tout nouveau Tayron pour la première fois en Suisse lors de la 37e édition de l’Auto Zürich Car Show. Ce Sport Utility Vehicle à cinq ou sept places se positionne entre l’exclusivité du Touareg (haut de gamme) et l’efficacité du Tiguan (milieu de gamme). Le Tayron a été développé et conçu à Wolfsbourg. C’est aussi là qu’il est construit. Le SUV polyvalent repose sur la base technique de la dernière étape d’évolution de la plateforme modulaire transversale (MQB evo). Des systèmes technologiques initialement conçus pour le Touareg ont en outre été adaptés. Parmi les exemples de ce transfert de technologie, on trouve à bord du Tayron les «feux Matrix HD IQ.LIGHT» interactifs et des sièges équipés d’un système de massage pneumatique des points de pression à 10 chambres. Une chose est sûre: le nouveau Tayron est un SUV dont les caractéristiques de confort sont les meilleures de sa catégorie et dont l’impression de qualité, avec des détails tels que des applications en bois véritable, crée une sensation de classe supérieure. Avec cinq personnes à bord, le volume de son coffre impressionnant peut atteindre 885 litres. Le Tayron dispose d’un bon aérodynamisme (cw = 0,28), contribuant ainsi considérablement à son efficacité. La motorisation hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 km (prévisions) est l’un des systèmes les plus économes de ce type au monde. Qui plus est, le Tayron est un véhicule de remorquage automobile élégant qui, avec une charge tractée allant jusqu’à 2,5 tonnes, est parfaitement adapté pour le transport de chevaux, de voitures anciennes, de bateaux de plaisance ou d’une grande caravane pour les vacances. 

 

Quatre motorisations pour le lancement des commandes. Quatre motorisations sont disponibles pour la prévente qui débutera prochainement: l’eTSI de 110 kW (150 ch) est disponible dans la variante d’équipement «Life» à partir de CHF 47’900.–. En outre, les deux versions eHybrid de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch), ainsi que le TDI le plus puissant de 142 kW (193 ch) et 4MOTION, peuvent être commandés. Grâce à la batterie de 19,7 kWh (net), les deux Tayron eHybrid offrent une autonomie électrique de plus de 100 km (pronostic WLTP). La batterie se recharge sur la Wallbox CA et sur des bornes de recharge CA jusqu’à 11 kW, et sur des bornes de recharge rapide CC jusqu’à 50 kW. Deux moteurs à essence efficaces de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch) viendront compléter ultérieurement la gamme de moteurs, tous deux équipés de la transmission intégrale 4MOTION. Le TDI de 110 kW (150 ch) vient compléter l’offre. Tous les Tayron 4MOTION sont conçus pour tracter des charges jusqu’à 2300 kg (freinées, pente de 12%). Grâce à l’assistant de manœuvre «Trailer Assist» de série en combinaison avec le dispositif d’attelage (rabattable), il est possible de manœuvrer facilement même de grandes remorques à chevaux ou à bateaux.

ID.7 GTX Tourer: la rencontre d’un dynamisme exceptionnel et d’une grande efficacitéLe break électrique ID.7 GTX Tourer dispose d’une performance de propulsion hautement dynamique. Un moteur électrique sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière fusionnent à bord de l’ID.7 GTX Tourer pour former la traction intégrale4MOTION électrique. La puissance du système est de 250 kW (340 ch), ce qui en fait le plus puissant de tous les breaks Volkswagen jamais construits! Il franchit la barre des 100 km en seulement 5,5 secondes. Le caractère fascinant des modèles GTX est particulièrement marqué par le punch perceptible, avec lequel la pleine puissance est disponible d’une seconde à l’autre. Grâce à une nouvelle batterie de 86 kWh, ces paramètres sont complétés par une grande autonomie WLTP allant jusqu’à 583 km* (Tourer). L’extérieur et l’intérieur sont quant à eux caractérisés par des détails GTX tels que des pare-chocs indépendants et des sièges. L’équipement de série a été considérablement étoffé: les équipements de la GTX comprennent de nouvelles jantes en aluminium 20 pouces de type «Skagen», des feux Matrix LED IQ.LIGHT, des feux arrière LED 3D, ainsi que des logos Volkswagen illuminés à l’avant et à l’arrière. Le prix du break électrique sportif ID.7 GTX Tourer démarre à CHF 77’700.–.

 

Golf R Black Edition exclusive (Berline). Ce modèle exclusif, disponible à la commande, présente un look sombre et élégant: emblèmes VW et logos «R» foncés, étriers de frein «R» noirs avec logo «R» foncé, jantes noires de 19 pouces de type «Estoril» et sorties d’échappement noires. Également de série: les feux matriciels LED IQ.LIGHT teintés. De plus, l’équipement comprend le pack R Performance, habituellement en option. Avec le pack R-Performance, la vitesse de pointe de 250 km est augmentée de 20 km supplémentaires pour atteindre 270 km. Les nouveaux modèles R disposent d’une puissance souveraine de 245 kW (333 ch) que le puissant moteur turbo de 2,0 litres transmet à une boîte DSG à 7 vitesses et à la traction intégrale 4MOTION avec R-Performance Torque Vectoring. Cette dernière améliore la stabilité de conduite et l’agilité en répartissant individuellement la force motrice sur les roues arrière afin d’optimiser la conduite dans les virages. Le couple de la nouvelle Golf est de 420 Nm. Le modèle exclusif Golf R Black Edition est disponible à partir de CHF 65’700.–.

ID.3 GTX: moteur puissant, grande batterie et puissance de charge élevée. L’ID.3 GTX est équipée de la nouvelle motorisation Performance, qui offre un couple maximal de 545 Nm avec une puissance de 210 kW (286 ch). Ce moteur électrique atteint les 100 km/h en seulement 5,9 secondes. Mais cela ne fait pas d’elle la plus sportive des ID.3, loin de là: Volkswagen propose depuis peu l’ID.3 GTX Performance de 240 kW (326 ch), qui passe de 0 à 100 km en 5,7 secondes. Sur l’ID.3 GTX, la propulsion est bridée électroniquement à 180 km/h et à 200 km sur l’ID.3 GTX Performance. L’énergie électrique est fournie par une nouvelle batterie lithium-ion de 79 kWh (nets) qui peut être rechargée jusqu’à 185 kW sur des bornes de recharge rapide CC. En environ 26 minutes à peine, la batterie peut être rechargée à 80%, pour un niveau de charge initial de 10%. L’autonomie combinée WLTP de l’ID.3 GTX peut atteindre 604 kilomètres*. La nouvelle ID.3 GTX sportive est disponible à partir de CHF 48’200.–.

Le nouveau Tiguan: des technologies avant-gardistes et un design charismatique. La troisième génération du SUV Volkswagen à succès s’offre un design entièrement revisité et des évolutions dans tous les domaines: avec huit motorisations, dont deux hybrides ultramodernes offrant une autonomie purement électrique de plus de 100 km, le SUV brille par la gamme de motorisations la plus large de sa catégorie. Le nouveau train roulant adaptatif «DCC Pro» perfectionne son confort et son dynamisme. Des fonctionnalités telles qu’une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant et les nouveaux «feux Matrix HD IQ.LIGHT» en option ont été empruntés au modèle Touareg de classe supérieure. La version de base du Tiguan équipée d’une motorisation hybride légère 48 V d’une puissance de 96 kW (130 ch) est disponible à partir de CHF 37’900.–. Récemment, les systèmes de vente ont également été ouverts à une autre motorisation de 204 ch avec traction intégrale 4MOTION.

La nouvelle Passat: nouveau statu quo de la classe affaires. Grâce à un tout nouveau cockpit et à un système d’info-divertissement intuitif, aux nouveaux sièges ergoActive dotés d’un système de massage pneumatique des points de pression à dix chambres ainsi qu’à des matériaux et à des surfaces intérieures haut de gamme, la nouvelle Passat redéfinit la catégorie moyenne. L’équipe de développement de Volkswagen a encore nettement amélioré le statu quo technique dans le segment de la Passat: celle-ci est dès à présent équipée d’un châssis adaptatif de dernière génération (DCC Pro), des nouveaux «feux Matrix LED IQ.LIGHT» associés à des feux de route extrêmement puissants, du prochain niveau d’évolution des motorisations hybrides rechargeables Volkswagen (autonomie de plus de 100 km en mode électrique et autonomie WLTP totale de plus de 800 km) et se caractérise par un excellent aérodynamisme (cw de 0,25 au lieu de 0,31). L’habitacle est également remarquable: 50 mm d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière et un volume de chargement compris entre 690 et 1920 litres. La nouvelle Passat est disponible à partir de CHF 46’400.–.
*Les valeurs d’autonomie réelles WLTP peuvent varier selon l’équipement. Dans la pratique, l’autonomie réelle dépend du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers, du chargement et de la topographie.