Avec la sortie de la huitième génération du best-seller, qui s’est vendu à plus de 35 millions d’unités à ce jour, c’est non seulement l’un des modèles de la catégorie compacte les plus innovants au monde qui fait ses débuts, mais aussi l’une des automobiles les plus avant-gardistes jamais construites. La Golf de huitième génération instaure un nouveau statu quo en matière de fonctions de conduite assistées dans la catégorie des compactes. Utilisé pour la première fois dans une compacte Volkswagen, le «Travel Assist» permet de conduire la Golf sur autoroute jusqu’à 210 km/h uniquement avec l’assistance, c.-à-d. sans que le conducteur doive tourner le volant, accélérer ou freiner. Cette fonctionnalité améliore le confort et la sécurité, en particulier sur les longues distances. Pour ce faire, le système utilise entre autres les fonctions du contrôle de distance automatique «ACC» (guidage longitudinal) et l’assistant de maintien de la trajectoire «Lane Assist» (guidage transversal). Le «Travel Assist» s’active depuis le volant multifonction. Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et garder au moins une main sur le volant. Grâce à un nouveau système de capteurs capacitifs intégrés au volant, le conducteur doit simplement toucher le volant. Si le conducteur enlève ses mains du volant pendant plus de 15 secondes, il est alerté par des signaux d’avertissement sonores et un coup de frein. Le conducteur doit alors impérativement toucher le volant, sans quoi l’«Emergency Assist» (assistant d’urgence) s’active et immobilise la Golf.