- Sept conducteurs et une conductrice ont parcouru 794 km avec une seule charge de batterie.
- Durée totale du trajet: 15 heures et 42 minutes sur deux jours.
- La consommation moyenne était de 10,3 kWh aux 100 km.
- Le parcours s’est déroulé sur un circuit de 81 km sur des routes normales dans l’agglomération de Zoug.
- Le profil de l’itinéraire correspondait à une utilisation quotidienne réelle avec des tronçons d’autoroute, des traversées de localités et des routes de campagne.
Cham – L’équipe Volkswagen Suisse ainsi que le chef de projet et spécialiste de la conduite sur longue distance Felix Egolf ont réussi. Avec une seule charge de batterie et un temps de conduite de 15 heures et 42 minutes, l’autonomie WLTP officielle de 709* km a été nettement dépassée avec la toute nouvelle ID.7 Pro S entièrement électrique. Le parcours s’est déroulé sur un circuit de 81 km dans l’agglomération de Zoug. Le profil de l’itinéraire correspondait à une utilisation quotidienne réelle avec des tronçons d’autoroute, des traversées de localités et des routes de campagne. Huit conductrices et conducteurs différents ont parcouru au total 794 km en deux jours au volant de l’ID.7 Pro S avec une seule charge de batterie. Cela correspond à peu près à la distance entre Bâle et Emden, dans le nord de l’Allemagne, où l’ID.7 est construite. La consommation moyenne était de 10,3 kWh aux 100 km, un chiffre exceptionnellement bas.
Le mardi 24 septembre à 8 h 30 à Cham, devant l’entrée principale d’AMAG Import SA, le premier conducteur s’est élancé sur le circuit de 81 km de long. Le «test longue distance 700+ km» sur deux jours avait commencé. Le véhicule d’essai était une ID.7 Pro S flambant neuve, entièrement électrique, dotée d’une batterie puissante de 86 kW (net), spécialement mise à disposition par Volkswagen à Wolfsbourg pour cet essai. Une variante de modèle qui ne sera disponible en Suisse qu’en hiver. L’objectif des tests longue distance était d’atteindre au moins 700 km dans des conditions de conduite réelles avec une seule charge de batterie. La nouvelle ID.7 Pro S affiche une autonomie WLTP officielle* de 709* km.
Afin d’atteindre ces 700 km dans des conditions de conduite aussi réelles et ordinaires que possible sur des routes normales, nous avons veillé, lors de la définition du circuit, à prendre en compte non seulement des tronçons d’autoroute, mais aussi des traversées de localités et des routes de campagne. L’itinéraire allait de Cham à Arth via l’autoroute, puis jusqu’à Mettmenstetten via Rothenthurm, Biberbrugg, en passant par le Hirzel et retour à Cham. À 10 h 10, le deuxième pilote d’essai s’est élancé sur le circuit et huit pilotes différents ont ainsi été mobilisés, jusqu’à ce que la barre des 700 km soit franchie lors du 9e tour, le mercredi 25 septembre en début d’après-midi.
Mais ce n’était pas fini après 700 km. Objectif atteint! L’essai s’est encore poursuivi. Un nouveau changement de conducteur s’est avéré nécessaire et il y a eu un 10e tour. L’écran affichait une autonomie restante d’un peu plus de 60 km. À 16 h 50, ce fut enfin le moment tant attendu. L’ID.7 est revenue à Cham après avoir emprunté un itinéraire raccourci sur le circuit. L’écran de la batterie affichait zéro. L’autonomie affichée était de 2 km. Le «test longue distance 700+ km» était terminé.
Un résultat impressionnant. Une autonomie de 794 km a ainsi été atteinte. Le temps de conduite de l’ID.7 Pro S était de 15 heures et 42 minutes. La vitesse moyenne sur tous les tours était de 51 km/h et la consommation de 10,3 kWh aux 100 km. Le résultat a surpris tous les participants et participantes. En effet, on a obtenu 85 km (soit 12%) d’autonomie supplémentaire par rapport aux données WLTP officielles de 709* km. Une preuve éclatante de l’efficacité de la nouvelle ID.7 Pro S, qui a été élue à juste titre «reine de l’autonomie» de la famille ID. entièrement électrique. Quelles sont les raisons de la grande efficacité de la nouvelle ID.7 Pro S?
Nouvelle motorisation. Le nouveau moteur est un élément important de cette efficacité élevée. L’ID.7 Pro S est équipée d’un système de propulsion électrique de dernière génération, l’«APP550». L’entraînement particulièrement efficace se compose essentiellement d’un moteur électrique (moteur synchrone triphasé à aimant permanent), d’une boîte de vitesses 1 rapport avec transmission à deux étages et de l’onduleur à impulsions (électronique de puissance et de commande).
Les détails suivants concernant l’augmentation de la puissance et de l’efficacité caractérisent le nouveau moteur électrique de l’ID.7: un rotor doté d’aimants permanents plus puissants et encore plus résistants sur le plan thermique, un stator perfectionné avec un plus grand nombre de spires effectif avec une section de fil maximale, une gaine de refroidissement à eau pour la partie extérieure du stator ainsi qu’un nouveau refroidissement combiné à huile et à eau pour une stabilité thermique également plus élevée. Une nouvelle génération d’onduleur à impulsions assure la stabilité thermique. La résistance thermique plus élevée est la clé de l’augmentation de l’efficacité de la nouvelle transmission. De nombreux composants de la boîte de vitesses ont été optimisés et renforcés pour être adaptés aux valeurs de puissance et de couple plus élevées. Le nouveau moteur électrique délivre une puissance maximale de 210 kW (286 ch) et un couple maximal de 545 Nm. Celui-ci est intégré dans l’essieu arrière entraîné. Il permet à la berline d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes.
Nouvelle batterie de 86 kWh et puissance de charge de 200 kW. Le deuxième élément important est la nouvelle batterie lithium-ion, la plus grande de Volkswagen à ce jour, qui sera installée dans les modèles ID.7 Pro S. Elle fournit une valeur énergétique nette de 86 kWh; la valeur énergétique brute est de 91 kWh. Par rapport à la batterie de 77 kWh des versions Pro, la batterie de 86 kWh est notamment équipée de 13 modules de cellules au lieu de 12. Le système de batterie est intégré dans le dessous de caisse. En détail, la structure de la batterie se compose de la protection de dessous de caisse, du cadre enveloppant du boîtier de la batterie, d’un plancher intégré avec son propre système de refroidissement, des modules de cellules, d’un système de gestion de la batterie, d’un contrôleur de gestion des cellules, de la partie supérieure du boîtier et d’un réseau de câbles et de fiches. La nouvelle batterie se recharge sur des bornes de recharge rapide CC d’une puissance allant jusqu’à 200 kW. L’accélération de l’ID.7 est aussi impressionnante que sa vitesse de recharge.
Design aérodynamique. Le troisième élément est le faible coefficient de traînée. Avec une valeur cw de 0,23, l’ID.7 est un véhicule très aérodynamique qui offre les meilleures conditions pour une faible consommation, notamment sur autoroute. La partie avant, dont le design est identique sur tous les modèles ID.7, contribue largement à l’aérodynamisme. Pour la surface frontale, on obtient une valeur de 2,46 m2. Les phares LED au design charismatique permettent d’avoir une partie avant complètement fermée dans la partie supérieure. Cette zone s’ouvre vers le bas et sur les côtés du pare-chocs pour permettre un écoulement optimal autour de l’ID.7. Le faible coefficient de traînée de 0,23 ainsi obtenu contribue largement à la faible consommation d’énergie de l’ID.7 Pro S.
Le lancement sur le marché de la nouvelle ID.7 Pro S en version berline et Tourer spacieux est attendu cette année en Suisse.
* L’autonomie WLTP de l’ID.7 Pro S testée est de 709 km. Déterminée selon la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP). Cette autonomie du modèle ID.7 Pro S a été calculée sur banc dynamométrique dans la variante d’équipement ayant l’autonomie la plus élevée, avec une capacité énergétique nette de la batterie de 86 kWh. Les valeurs d’autonomie réelles WLTP peuvent varier selon l’équipement. Dans la pratique, l’autonomie réelle varie notamment en fonction du style de conduite, de la vitesse, des consommateurs de confort ou secondaires, de la température extérieure, du nombre de personnes ou de la charge, de la topographie et du processus de vieillissement et d’usure de la batterie.