- Pour le lancement sur le marché du Tiguan, la nouvelle motorisation hybride légère 48 V de 110 kW et une motorisation turbodiesel 4Motion de 142 kW sont disponibles pour un essai routier.
- D’autres motorisations suivront à l’été 2024, notamment deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables avec une autonomie électrique d’environ 100 km et, pour la première fois, une fonction de recharge rapide CC.
- Depuis 2007, plus de 75’000 exemplaires de ce modèle à succès ont été livrés à des conductrices et conducteurs suisses.
- La version d’entrée de gamme du Tiguan est disponible dès CHF 37’900.–.
Wolfsbourg/Cham – Le nouveau Tiguan fête son lancement sur le marché suisse cette semaine. Les nouvelles motorisations avec hybride léger de 48 V (110 kW) et turbodiesel (142 kW) sont à disposition pour un essai routier chez les partenaires Volkswagen. La troisième génération du SUV Volkswagen à succès s’offre un design entièrement revisité et des évolutions dans tous les domaines: avec huit motorisations, dont deux hybrides ultramodernes offrant une autonomie purement électrique d’environ 100 km, le SUV brille par la gamme de motorisations la plus large de sa catégorie. Le nouveau train roulant adaptatif «DCC Pro» perfectionne son confort et son dynamisme. Des fonctionnalités telles qu’une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant et les nouveaux «feux Matrix HD IQ.LIGHT» en option ont été empruntés au modèle Touareg de classe supérieure. La version de base du Tiguan équipée d’une motorisation hybride légère 48 V d’une puissance de 96 kW (130 ch) est disponible à partir de CHF 37’900.–.
Typique du Tiguan, typique de Volkswagen et pourtant entièrement nouveau: un design affirmé avec une partie avant plus haute et une allure puissante dotée de feux LED de série. Entre les deux, une barre transversale en verre dotée d’une baguette LED intégrée en option remplace la calandre classique. La face avant aux lignes épurées témoigne de l’amélioration du coefficient de traînée (cw), qui est passé de 0,33 à 0,28. Les épaules musclées au-dessus des passages de roues marquent la silhouette. Une barre transversale à LED entre les feux arrière souligne la largeur de la partie arrière du nouveau Tiguan.
Volkswagen a également entièrement repensé l’intérieur du Tiguan. Avec ses matériaux et sa finition de haute qualité, il dépasse les limites habituelles de sa catégorie. En outre, à bord, les composants du nouveau système d’info-divertissement modulaire (MIB 4) fusionnent pour former un environnement de cockpit clair, à commande intuitive et connecté de manière cohérente. Les modules comprennent le nouveau «Digital Cockpit» et un grand écran d’info-divertissement de 12,9 pouces (15 pouces en option) central avec une structure de menu entièrement nouvelle et un affichage Head-up-Display également inédit. Avec le nouvel assistant vocal IDA, d’innombrables fonctions du véhicule telles que la navigation ou la climatisation peuvent être commandées facilement par langage naturel.
Le nouveau Tiguan sera disponible avec huit motorisations hybrides légères (eTSI), hybrides rechargeables (eHybrid), turbo essence (TSI) et turbodiesel (TDI). Tous les Tiguan sont équipés de série d’une boîte automatique à double embrayage (DSG). Le nouvel eTSI avec motorisation hybride légère 48 V et 110 kW (150 ch) est disponible immédiatement. Celui-ci dispose d’une désactivation automatique des cylindres (ACT). Cela permet une grande efficacité associée à d’excellentes performances au démarrage. Le deuxième modèle immédiatement disponible est la version turbodiesel avec 4Motion et 142 kW (193 ch).
Les motorisations hybrides rechargeables du Tiguan ont été entièrement repensées avec une autonomie purement électrique d’environ 100 km. Grâce à sa grande autonomie électrique et à une nouvelle fonction de recharge rapide CC jusqu’à 50 kW, le SUV eHybrid se transforme en voiture électrique au quotidien. Les deux modèles PHEV et toutes les autres motorisations seront disponibles pour un essai routier chez les partenaires Volkswagen à partir de mi-2024.
Les quatre versions d’équipement sont disponibles pour le début de la prévente: «Tiguan», «Life», «Elegance» ainsi que «R-Line». Même la version de base «Tiguan» est équipée de détails de série tels que le nouveau «Digital Cockpit», le système d’info-divertissement de 32,8 cm (12,9 pouces), un airbag central supplémentaire (à l’avant) et des airbags latéraux arrière, une Climatronic 1 zone (climatisation automatique), des interfaces USB-C avec une puissance de charge de 45 watts (à l’avant), des barres de toit noires et des systèmes d’assistance de série tels que «Side Assist» (assistant de changement de voie), «Front Assist» (système de freinage d’urgence), «Lane Assist» (assistant au maintien de la trajectoire), «Rear View» (caméra de recul) et de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Également de série: les feux LED. La version de base équipée d’un moteur hybride léger 48 V avec une puissance de 96 kW (130 ch) est disponible à partir de CHF 37’900.–.
L’équipement supplémentaire de la version «Life» du Tiguan par rapport à la version de base se caractérise par une climatisation Climatronic 3 zones (Air Care), des sièges confort à l’avant, un plancher de chargement variable, le «Park Assist Plus» (assistant au stationnement), l’«ACC» (régulation automatique de la distance), le «Light Assist» (assistant de feux de route), l’«App-Connect» (intégration d’Apple et Android sans fil), des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, un éclairage périphérique latéral (éclairage des creux des poignées de portes et projection de motifs depuis les boîtiers de rétroviseurs extérieurs) ainsi que des jantes en alliage léger de 17 pouces au design «Bari».
Par rapport au modèle «Life», les modèles «Elegance» et «R-Line» disposent de détails d’équipement supplémentaires tels que les «feux LED Plus» avec barre transversale LED à l’avant et à l’arrière, un pack éclairage d’ambiance avec trois zones lumineuses et 30 couleurs, ainsi que des sièges avant ergoActive avec fonction massage. Le Tiguan Elegance est en outre équipé d’un hayon à ouverture/fermeture électrique (y compris fonction «Easy Open» au moyen d’un mouvement du pied), du «Park Assist Plus» avec fonction mémoire, des barres de toit argentées, des revêtements de siège en «micropolaire» élégants, des vitres acoustiques avec vitrage teinté à l’arrière, d’un pack hiver (notamment chauffage des sièges et buses de lave-glaces à chauffage) et des jantes en alu de 18 pouces (design «Napoli»). Le Tiguan R-Line se distingue en revanche par d’autres caractéristiques telles que le pare-chocs, le becquet de toit et les parties latérales au design «R-Line» ainsi que par un intérieur «R-Line» spécifique avec des sièges sport et des jantes en alliage léger de 19 pouces (design «Coventry»). De plus, le Tiguan R-Line peut être personnalisé avec le pack «Black Style». Il comprend notamment des jantes en alliage léger noires de 19 pouces ainsi que des baguettes de vitres et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs en noir brillant.
Pour le lancement sur le marché du Tiguan, la nouvelle motorisation hybride légère 48 V de 110 kW et la motorisation turbodiesel 4Motion de 142 kW sont disponibles pour un essai routier.