- La Golf GTI EDITION 50 arrive en tête des suffrages dans la catégorie « berlines compactes ».
- L’ID.7 GTX Tourer est le grand gagnant de la catégorie « berlines familiales ».
- Le Tayron, le SUV spacieux de la marque, a été distingué dans la catégorie « familiales ».
- Le nouveau T-Roc a été sacré « meilleure voiture à moins de 40 000 euros », un prix décerné par la rédaction.
Créé par le magazine automobile AUTO BILD et le journal BILD am SONNTAG, le prix du Volant d’Or (« Das Goldene Lenkrad ») récompense chaque année les nouveaux modèles les plus remarquables dans différents segments. Cette année, la marque Volkswagen a réalisé une performance inédite en 49 années d’existence du concours : remporter un prix dans quatre catégories différentes. Dans la catégorie « berlines compactes », la Golf GTI EDITION 50 a ainsi devancé deux modèles électriques. L’ID.7 GTX Tourer est arrivé en tête de la catégorie « berlines familiales » devant deux constructeurs premium allemands. Le nouveau Tayron s’est imposé devant deux SUV de constructeurs tchèques et suédois dans la catégorie « familiales ». Enfin, le nouveau T-Roc, qui sera disponible dans le réseau de distribution cette semaine, a reçu le titre de « meilleure voiture à moins de 40 000 euros », un prix décerné par la rédaction.
Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers : « Volkswagen a réalisé une performance inédite dans l’histoire du concours : gagner un Volant d’Or dans quatre catégories différentes. Je suis très fier de notre équipe. Ces récompenses témoignent de la pertinence de la stratégie Volkswagen BOOST 2030. L’objectif est clair : Volkswagen entend s’imposer comme le moteur de l’innovation technologique de l’automobile à l’échelle mondiale. L’an prochain, la marque lancera six nouveaux modèles tous plus remarquables les uns que les autres. Ils se distingueront par une identité stylistique affirmée, des équipements de qualité, des technologies de pointe et une dénomination claire. En bref, des modèles 100 % Volkswagen. »
AUTO BILD et BILD am SONNTAG décernent le prix du Volant d’Or chaque année depuis 1976. Le prix compte parmi les récompenses les plus prestigieuses du secteur automobile en Europe. Cette année, 72 nouveaux modèles étaient en lice pour le Volant d’Or 2025. Les lecteurs du magazine AUTO BILD, de ses magazines partenaires européens et du journal BILD am SONNTAG ont choisi les meilleurs modèles de l’année lors d’une phase de présélection. Les trois meilleurs de chaque catégorie ont ensuite été testés par un jury sur le circuit de Lausitzring, en Allemagne. Le jury se composait de journalistes spécialisés du groupe BILD, de pilotes de course et de personnalités du monde automobile. Les 17 catégories ont été évaluées à l’aune des critères suivants : motorisation, châssis, design, qualité, durabilité, rapport qualité-prix, sécurité et consommation.
Présentation des quatre modèles sacrés :
- À l’occasion du 50e anniversaire de la GTI en 2026, Volkswagen lancera l’an prochain la GTI de série la plus puissante à ce jour : la Golf GTI EDITION 50. Équipé d’un moteur développant 239 kW (325 ch) pour un couple de 420 Nm et doté de nombreux éléments de design, le modèle anniversaire offre une dynamique de conduite hors pair.
- Sportif et dynamique, l’ID.7 GTX Tourer a rejoint l’offre de modèles de la marque au cours de l’été 2024. Le tout premier break 100 % électrique de Volkswagen offre un espace généreux et un confort hors pair. Doté d’une transmission intégrale à double moteur, il développe 250 kW (340 ch).
- Positionné entre le Tiguan et le Touareg, le Tayron est un SUV qui offre un large espace aux occupants. Il allie confort, polyvalence et technologies de pointe. Il peut accueillir jusqu’à sept sièges en option et tracter jusqu’à 2,5 tonnes.
- Performant et innovant, le nouveau T-Roc a fait l’objet d’améliorations dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur. Le nouveau modèle, équipé d’un système d’hybridation novateur et de systèmes d’assistance de pointe, arbore un design sportif et élégant, et offre un espace et un confort accrus.
1) Golf GTI EDITION 50 – consommation de carburant en cycle mixte : 7,9–7,6 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 179–173 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : G-F
2) ID.7 GTX Tourer – consommation électrique en cycle mixte : 18,8–16,6 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : A
- VW Golf GTI Clubsport 25h & VW Golf GTI 50 auf der Nordschleife – Foto: Gruppe C Photography
